Jersey : 21 au 24 juin 2019

L’occasion pour notre équipe de jeunes de disputer leur 1er match officiel sur un vrai terrain de cricket ; expérience à la fois humaine et sportive dont ils se souviendront longtemps.

48139728907_3c00c3062b_k.jpg

Nous avons quitté la France le vendredi 21 juin et sommes arrivés à Jersey en fin d'après-midi avec un temps magnifique.

Lors de cette tournée, deux matchs étaient prévus, samedi contre les équipes A et B du Farmers Cricket Club et un dimanche contre le Old Victorians Cricket Club.

C'était des joueurs jersiais de moins de 13 ans et les matchs ont eu lieu sur les magnifiques terrains qui s’appellent FB Fields.

Pour la majorité de nos juniors, c’était la première fois qu’ils jouaient à l’extérieur, et avec une vraie balle de cricket en bois et cuir.

A Aytré, faute d'une structure adéquate, ils pratiquent le cricket en salle, avec des balles en plastique et seulement une fois par semaine.

Nous avons perdu le premier match du samedi 22 avec un écart important, mais nous sommes revenus plus forts, avec une volonté claire de faire de notre mieux lors du deuxième match. Nous avons bien commencé à la batte jusqu'au milieu de la manche, puis nos joueurs ont cédé sous la pression et se sont faits éliminer rapidement, en nous laissant près de la victoire.

L'adversaire de dimanche était le plus dur avec d'excellents batteurs. Ils ont marqué beaucoup de points, bien que nos juniors se soient nettement améliorés au lancer.

Ensuite, les jeunes Aunisiens ont très bien batté, certains sont restés longtemps à la batte sans se faire éliminer, mais il leur manquait des frappes fortes.

Par conséquent, l’objectif de faire un meilleur score encore sur le dernier match, s'est révélé trop difficile à atteindre.

Étant donné les circonstances dans lesquelles les juniors d’Aunis jouent et pratiquent le cricket en France, espérer des victoires aurait été un vœu pieu. Mais ils n’avaient pas peur de cette nouvelle balle de cricket bien dure, ils soutenaient leurs co-équipiers à chaque instant du match et prenaient en compte les instructions de leurs capitaines.

Ce fut une bonne expérience pour les juniors de jouer sur de magnifiques terrains de cricket et contre des adversaires experts.

Au-delà des résultats sportifs, les jeunes du club ont vécu une aventure riche et variée tant sur le plan personnel que collectif.

Nous avons été très bien reçus par Farmers et Old Victorians cricket clubs, et pour leur remercier, nous leur avons offert des produits de notre régions comme, le Pineau, la galette Beurlay et le caramel au beurre salé de Ile de Ré.    

Les spectateurs qui étaient principalement des familles et des amis des joueurs semblent avoir apprécié tous les matchs.

En effet, un des « gentlemen » anglais qui a regardé le match dimanche depuis la ligne de touche a déclaré : « Quel plaisir d'entendre enfin le français sur un terrain de cricket », faisant certainement référence à des cris comme « Allez », « C'est pas grave », « Continue comme ça » … des Aunisiens. Et ça nous a fait plaisir aussi.